E.Leclerc, le groupement d'indépendants, leader de la grande distribution en France avec près de 700 magasins, qui ne cesse de gagner des parts de marché et de creuser l'écart avec ces rivaux Carrefour, Auchan et autres Intermarché, renouvelle cet automne son identité visuelle.
Le nouveau logo est plus qu’un relifting. Les changements sont nombreux. Les deux couleurs sont toujours d’actualité, mais le bleu est plus clair ce qui adoucit le visuel. La typographie a changé, plus moderne, plus allongée, mais surtout, elle passe en minuscule pour renvoyer une image plus en adéquation avec les valeurs de la grande distribution du XXIe siècle. Aujourd’hui, une enseigne comme E.Leclerc désire se montrer plus accessible et plus proche de ses clients. A leurs débuts, les distributeurs s’affichaient en Majuscule et en gras. Dans les années 50-60, il fallait montrer “ses muscles” pour prouver que ses nouveaux supermarchés étaient plus forts que les grossistes, alors rois de la distribution alimentaire. Le point orange qui se distingue de la couleur de l’écriture donne du dynamisme à cette typographie.
le pictogramme affiche un cercle bleu plus déterminé, et la "lune de Landerneau" orange plus présente. L’ensemble reste reconnaissable vis à vis de l’ancien logo.
Si c'est pour le 1er novembre que sera officialisé la nouvelle identité visuelle, le nouveau magasin au Breuil ouvre ses portes ses prochains jours avec le privilège d'être le premier à arborer les nouvelles couleurs.
Il reste du pain sur la planche pour les fabricants d'enseignes qui vont avoir à renouveler, outre celles des devantures des magasins, toutes celles des différents concepts dont les logos seront revus : Brico, Jardi, Sport et Loisirs, l'auto (ce ne sera pas du luxe pour celui-là !), loué chez E.Leclerc, les drives, les E.Leclerc Express, les Espaces Culturels et le Manège à bijoux dont le logo a été rajeuni récemment.
Bonjour. Le magasin dont vous dites qu'il est le premier à arborer les couleurs du nouveau logo d'E.Leclerc n'est pas forcement le premier: un E.Leclerc Drive à Villenave d'Ornon qui a ouvert mi-octobre arbore déjà les nouvelles couleurs depuis sa construction!
RépondreSupprimerEn effet, le magasin du Breuil a été le premier hypermarché classique à arborer la nouvelle identité sur sa façade. On avait put remarquer aussi le nouveau logo sur des aménagements intérieurs dès le mois de juillet :
Supprimerhttp://www.bretagneaucoeur-culture.com/qui-sommes-nous/ouverture-d-un-espace-culturel-%C3%A0-ploudalm%C3%A9zeau/