Au moment ou la campagne présidentielle américaine bat son plein et ou les idées des deux candidats s'affrontent, nous allons de notre coté affronter les deux logos. Particularité américaine, ils sont traités comme des marques et affichent une personnalité forte ce qui n'existe pas dans nos campagnes électorales françaises.
Mitt Romney, le candidat républicain, s'affiche avec un logo aux couleurs bleu, blanc, rouge, du drapeau américain, quasi obligatoire pour ce type de visuel. C'est l'initiale R qui est représenté comme les ondulations d'un drapeau. Certains n'ont pas hésité à dire que cela ressemblait beaucoup au logo d'Aquafresh (!). La typographie utilisée pour le nom est "Trajan Pro", crée par Carol Twombly a qui l'on doit aussi "Myriad". C'est une écriture de type romaine toute en majuscule, basée sur les inscriptions de la colonne Trajane d'ou elle tire son nom. On y voit la volonté de montrer sa stature de présidentiable tout en étant conservateur et héritier du passé.
Barak Obama, le candidat démocrate, présente depuis 2008 un logo au plus stricte sens du terme. Comme le woosh de Nike, il peut exister et être reconnaissable qu'avec le pictogramme. Celui-ci représente un O dans le lequel le cercle bleu et les bandes rouges forment le drapeau américain. Ces bandes rouges forment les terres agricoles américaines, le halo blanc à l'intérieur du O évoque le lever du soleil (en 2008, le Maître mot de sa campagne était l'espoir "Hope"). La police utilisée est Gotham, création de Tobias Frère-Jones, à l'origine pour le magazine masculin GQ. On est dans une interprétation plus artistique, plus humaine, des codes correspondant à l'univers démocrate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire