mercredi 15 avril 2015

le retour du coq au CNOSF

 le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Inchangé depuis 1998, le logo de l’équipe de France olympique a subi un sérieux lifting, avec le retour du coq comme emblème. L'ancien logo qui se constituait seulement du mot "France" dominant les anneaux olympiques faisait office depuis 1997.




Dix-sept années numériques plus tard, le modernisme du logo est toutefois passé, tant dans la forme que dans ce qu’elle inspire. Entre temps, le CIO a également modifié les anneaux olympiques, puis élaboré des directives relatives aux emblèmes des Comités nationaux olympiques.




La nécessité de répondre à ces directives a conforté la volonté du CNOSF d’adopter une nouvelle identité graphique, plus signifiante, plus dynamique et mieux adaptée à ses ambitions. L’institution a évolué, le contexte également, les médias de sa représentation doivent être adaptés. Aux enjeux d’image, en termes de rayonnement international de la France sportive notamment, s’associait d’autres considérations de communication grand public mais aussi de stratégie marketing. Très institutionnel en 1998, le logo du CNOSF est aujourd’hui une véritable signature de marque. Concernant les anneaux, leur entrelacement a été modifié, ainsi que la chromie - pour le jaune. Le CIO a par ailleurs précisé que les anneaux olympiques ne peuvent représenter qu’un tiers, au plus, du logo des comités olympiques - calculé sur la surface totale du logo. D'autre part, le nom du pays ne doit plus apparaître seul sur le logo du comité national olympique.



Ces nouvelles directives donnent l'occasion de retrouver l'emblème le plus représentatif du sport français avec son célèbre coq (lire l'histoire du coq gaulois ici). Il est ici présenté d'une manière moderne et élégante par l'incontournable agence spécialisée du sport : Leroy Tremblot. Cette nouvelle image est un véritable atout pour dynamiser l'image du sport olympique français.




Source : CNOSF

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