Née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair -, HOP! a pour ambition de devenir la compagnie de référence sur les trajets inter-régions en France et en Europe, avec une offre compétitive, rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, pour des voyages affaires ou loisirs.
La nouvelle identité de cette compagnie aérienne a été réalisée par Brandimage :
Créer la surprise en détournant les codes, à travers une approche colorielle, typographique, sémantique.
l'enjeu était de créer une marque "value cost" : statutaire, simple et qui place le client au coeur des actions. L'identité de Hop! se démarque des codes traditionnels par un nom rupturiste en résonnance avec son positionnement et son époque. Hop! évoque une gestuelle, un mouvement synonyme de marque ouverte et statutaire, une marque de dialogue, de rapprochement. C'est une expression qui traduit non seulement l'accessibilité et la facilité mais aussi la culture du résultat.
Le point d'exclamation affirme le côté malin et agile de la marque. L'écriture franche et contemporaine traduit l'esprit d'efficacité et de simplicité de la compagnie. Ces codes affirmés, simples et contemporains sont au service d'une plus grande proximité.
Enfin le rouge coquelicot, couleur dynamique et signaletique, affirme force, passion, engagement et caractère, en accord avec l'audace de son nom.
Différents ingrédients de marque constituent son territoire graphique :
La coccinelle est le porte parole affectif de la marque et le relais de l'engagement environnemental. L'attention que la marque porte à ses passagers est à l'image de celle qu'elle accorde à l'environnement. Elle est un point cl" de sa stratégie éco-responsable :
- Une reconnaissance des passagers par une réelle proximité,
- Une charte d'engagement client,
- Un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre mesuré en toute transparence par un bilan carbone strict.
- Une politique environnementale concrète avec la mise en place d'une solution de covoiturage et d'actions locales comme la préservation et la valorisation de la biodiversité autour des aéroports.
Le nuancier évoquant la richesse des destinations.
Le double point d'exclamation à la fois institutionnel en bleu et rouge (visible sur les insignes et livrées d'avion) et signe des destinations avec l'utilisation des couleurs complémentaires. Le point d'exclamation devient ainsi le code de la signalétique en aéroport.
sources : Dossier de presse Air France KLM / Agence Brandimage
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