A l'instar de certain renouvellement de logo, comme AIG, E.Leclerc ou Castorama, on peut voir une pugnacité a éclaircir le bleu. Comme une tendance qui se dessine, nous allons tenter de faire un point précis sur ces changements sans bleu à l'âme.
pour commencer, en restant objectif, quelle est la signification du bleu ? selon code-couleur.com, "Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations".
Selon eclairage-public.fr, "Le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies : à Amon-Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne Egypte ; en Grèce à Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité féconde et épanouie ; en Inde, à Vishnou le justicier... En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe insondable des êtres.Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Identifié à l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos. Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion.Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité."
Dans l'évocation des identités visuelles, le bleu sombre suggère souvent l'institution. Dans un monde où l'on gifle nos Professeurs, où on refuse de répondre au "bonjour" de notre Maire, où le Gendarme fait figure d'ennemi et où le Pompier est l'icone à brûler de l'autorité, il est clair que l'institution n'a pas bonne presse. Éloignée de nos préoccupations arrogante, trouble et inaccessible, pour ses tares, elle est solide, sage et respectueuse, pour ses qualités.
Le bleu clair évoque la proximité, la douceur, la liberté, la transparence. ce sont ces valeurs que les marques aujourd'hui revendiquent. A l'institution et à la raison auxquelles ils voulaient se voir identifier (marque incontournable, marque sérieuse), ils préfèrent désormais faire référence à notre liberté et notre passion (facile à vivre, liberté d'aller et de venir, c'est le client qui choisi sa marque et pas la marque qui s'impose au client).
les esprits sportifs y verront peut-être un message subliminal a l'approche du Classico de football entre un Paris Saint Germain bleu sombre, qui se veut depuis sa création dans les années 70 comme Le club institutionnel de la capitale, et l'Olympique de Marseille, bleu clair, à l'image de la passion Méditerranéenne. Il n'y a rien de tout cela. Que le meilleur club au bord de la mer gagne !!!
Quelques logos récemment passé à un bleu plus clair :
Et leur précédente version, bleu sombre :