jeudi 28 novembre 2013

Une marque internationale pour l'Île de France

Voilà un logo qui entretient la polémique depuis cet été. Le Canard enchaîné avait révélé que le futur logo à l'international pour la région Île de France avait coûté aux contribuables 400 000 euros. Ce à quoi le Conseil Régional avait rétorqué qu'il n'en était rien et que la facture se monterait aux environs de 71 000 euros ! Cela ressemble au comptage des manifestants qui sont 1000 selon la police et 250000 selon les organisateurs !

Toujours est-il que la Région a dévoilé l'identité visuelle de sa nouvelle marque, puisqu'il s'agit bien d'une marque territoire : Paris Région.


Les huit bâtons forment un rayonnement représentant les huit départements qui composent ce territoire. La palette de couleurs évoque la diversité, le croisement des talents, un territoire en "creuset". En son centre une Tour Eiffel se dessine, restituant le symbole sur le territoire. Pour ma part je trouve l'identité forte même si l'on peut déplorer une petite ressemblance avec le logo des parfumeries Nocibé, enseigne d'un secteur qui est logiquement associé à Paris.

Cette nouvelle marque va être endossée par les deux organismes associés déployant des opérations d'image à l'international : l'ARD Paris Île de France et le Comité Régional du Tourisme.


"Créer une marque de territoire était une nécessité absolue, alors que l'attractivité de l'Île-de-France est menacée dans un contexte de très grande concurrence", a estimé le vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, Jean-Paul Planchou. L'objectif est de construire une image sur le plan économique en s'appuyant sur le tourisme et sur l'esprit "dynamique" de la région pour séduire à l'international. Car aujourd'hui, l'Île-de-France souffrirait d'un déficit d'image, d'après des études (coûteuses ?!!!). Il est difficile actuellement de penser que Paris et sa région puissent rivaliser en terme d'image et de reconnaissance avec un modèle comme "I love New York".

En marge de ce logo, il est amusant de voir a quel point la Tour Eiffel est devenue au fil du temps l'icone incontestable de Paris et de la France, elle si décriée par les élites lors de sa construction et adulée par le public dès son inauguration en 1889. Et si la Tour Eiffel n'avait jamais existé ? Quel serait l'emblème de notre chère patrie aujourd'hui ? Je vous laisse sur cette réflexion !

1 commentaire:

  1. Cette nouvelle identité visuelle me fait penser à un mélange entre le logo des parfumeries NOCIBE et le visuel du signe de la chaine NBC. Allons messieurs les créateurs un peu de créativité....

    RépondreSupprimer