dimanche 17 novembre 2013

Philips plus visible

Philips, le géant néerlandais de l'éclairage, de l'électroménager et de l'imagerie médicale donne un coup de jeune à son identité visuelle. C'est un projet délicat que de toucher à une image parmi les logos les plus reconnus au monde et qui n'a quasi pas changé depuis plus de quatre vingt ans.

Ce sont les désigner de Philips en partenariat avec les équipes d'Interbrand, Ogilvy et One Voice qui se sont attelés à ce chantier. Coté typographie, le  changement n'est pas perceptible pour un regard non avisé. L'écriture c'est engraissée et distendue, ce qui lui confère une meilleur visibilité sur de petits formats. Un travail typographique a été réalisé sur les lettres P, L et S.

Coté pictogramme, l'évolution est plus significative tout en conservant une reconnaissance indiscutable. On passe de trois à deux vagues, plus grasses, plus stylisées. Les étoiles sont elles aussi épurées dans leur design. Le corps de l'emblème qui était dessiné en contours est maintenant plein. Le haut prend des rondeurs pour casser cette image droite et stricte. Il en devient plus humain et à la fois plus technologique. Ce pictogramme, plus simple avec plus de matière gagne lui aussi en visibilité. C'est un exemple brillant de rafraîchissement d'une identité visuelle.
Pour aller plus loin : l'histoire du logo Philips

2 commentaires:

  1. Expliquez moi alors pourquoi sur l'ancien logo du bouclier la typographie notamment du P du L et du S reprend soit disant la nouvelle typo du nouveau logo. C'est pas cohérent...

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    1. Merci pour vos commentaires Franck. Vous faites une bonne remarque. Effectivement sur la dernière livrée de l'ancien logo, dans le bouclier, la typographie avait déjà évolué ce qui n'était pas le cas sur le logo typographique seul.

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