mercredi 6 novembre 2013

Rue du Commerce en rénovation

Le secteur du commerce en ligne qui est ultra concurrentiel, fait l'objet d'une véritable guerre des enseignes qui se résume à ceci : d'un coté, le géant américain Amazon, de l'autre... les autres. Pour exister et survivre, il faut être le meilleur des autres. En France, c'est la filiale du Groupe Casino, CDiscount qui joue ce rôle avec un réussite acceptable. Est-ce qu'il y a de la place ensuite pour d'autres ? Rien de moins sûr. On connaît les difficultés de Pixmania, la Camif qui tente de renaître de ses cendres, la Redoute qui voudrait attraper le train en marche pour pouvoir mieux être vendue, et les historiques du retail physique qui n'ont pas encore trouvé la martingale pour allier magasin et internet. Aujourd'hui, c'est Rue du Commerce qui rénove son identité et sa stratégie pour à son tour tenter d'aller au front avec de meilleures armes.

Le nouveau logo est en flat désign, plus moderne, plus sobre, reprenant les couleurs de la dernière bouture de l'ancienne identité. Fini le cadre en forme de plaque de rue, fini aussi les références à l'adresse web. La question tourne surtout autour de la symbolique du dessin vert. Il semblerait que cela veuille représenter un centre commercial... Je veux bien. On pourrait imaginer que c'est une rue en perspective, le vert la route, le bleu, les immeubles de commerce. Pour ma part, j'y voit plus le bout du tunnel qu'espère peut-être les dirigeants d'Altarea Cogedim, les propriétaires du site !

Le site internet rénové, gagne aussi en modernité et en lisibilité. Les sites d'aujourd'hui doivent prendre du volume visuel avec simplicité pour pouvoir autant séduire l’œil de celui qui le consulte sur les grands écrans de nos ordinateurs ou les petits de nos tablettes et smartphones.


1 commentaire:

  1. Bon perso j'aime pas trop. Le coté je mélange majuscules et minuscules (à la taille des majuscules) est à mon avis un peu ringard maintenant. Mais bon au moins çà donne un coup de jeune à ce site internet.
    Bravo pour ton travail stéphan !!!

    RépondreSupprimer