mercredi 22 mai 2013

Lentillesmoinscheres voit plus clair sa stratégie de marque


Née en 2005, date de l'association du maître opticien Rolf Hogenmüller et de professionnels de l'internet français. Lentillesmoinscheres.com est aujourd'hui le leader du renouvellement de lentilles ophtalmiques sur internet en France. La marque propose ses services de livraisons dans 27 pays et référence 164 marques de lentilles de contact et produits d'entretien.

Sa position dominante ne se traduisait pas dans son identité visuelle, plutôt en retrait. Lentillesmoinscheres.com a fait appel à l’agence Be Dandy pour les accompagner dans l’affirmation de son positionnement. L'ancien logo, plus visuel, s'affichait comme une promesse et adoptait les codes graphiques de sa société mère Sensee, notamment en utilisant comme dans le logo de Sensee, un jeu de flou/clair intéressant et osé. Si le nouveau logo ne présente pas un intérêt graphique révolutionnaire, la démarche de cette marque leader et de l'agence Be Dandy pour affirmer lentillesmoinscheres.com en tant que leader de son secteur et comme acteur majeur du commerce électronique est instructive.



D'une image de marque générique à une image de marque leader

La démarche s’est faite en étroite collaboration avec l’équipe de lentillesmoinscheres.com, après une analyse approfondie des codes du marché, une réflexion stratégique sur le positionnement et les aspirations de la marque. L’ancien logotype de lentilles moins chères s’écrivait comme une phrase, ce qui accentuait seulement la promesse de bas prix en occultant les forces de la société. La première décision a été de « désémantiser » le nom afin de lui rendre l’envergure d’une véritable marque. Désormais, il s’agirait de lentillesmoinscheres.com.


Comment paraître proche et humain dans la santé et sur le web ?

Les messages clefs que souhaitait véhiculer la marque ont été identifiés lors d’un workshop collaboratif. Unanimement, lentillesmoinscheres.com est apparue comme une marque smart et proche de ses clients. Dans un secteur de la santé où la perception de la qualité se mesure souvent à la froideur de la communication, il s’agissait de réussir à transmettre ces garanties de sérieux mais aussi des valeurs d’humanité. Ce défi était d’autant plus grand que c’est un purs player web.


C’est ainsi que l’agence a proposé de s’inspirer des codes des espaces de la santé et a développé un territoire de marque s’appuyant sur le néon. Ainsi, le lettrage du logotype a été intégralement redessiné afin de s’apparenter à une enseigne lumineuse d’officine, comme celle proche de chez vous.



Source : Communiqué de presse Be Dandy




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