jeudi 11 octobre 2012

Ca a la couleur d'un parti...

Le Rassemblement Bleu Marine est le mouvement initié à l'occasion de la dernière campagne législative par Marine Le Pen, la présidente du Front National. Ce rassemblement a pour vocation de fédérer les personnalités et les petits groupes qui se sentent proches du Front National sans y adhérer. L'exemple le plus  remarqué est celui de l'avocat Gilbert Collard élu député dans le Gard sous la bannière du RBM sans être adhérent du FN.

Cette entité se dote désormais d'un logo. Toujours les trois couleurs tricolores, mais aucunes références au logo du Front National et à la flamme qui le caractérise. Il se compose des trois lettres en italiques avec un R bleu à la typographie moderne (il me fait penser au R de Radar Géant, pour les papys et mamys qui se souviennent de ces hypermarchés !) puis d'un B blanc incrusté dans un M rouge à la première branche élargie.

Avoir un logo pour un rassemblement qui n'est pas un parti mais qui se réclame comme une bannière a collée a ce même parti, c'est compliqué pour tout le monde. Même le président d'honneur et fondateur du FN, Jean Marie Le Pen, y est allé de son commentaire dans une interview au Journal du Dimanche en disant du RBM : "C'est pour les tièdes, les chauds vont au Front National" (sic!).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire