dimanche 19 mai 2013

Avant le nouveau stade, voici le nouveau logo de l'OGC Nice

L’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d'Azur, abrégé en OGCN ou OGC Nice et surnommé le « Gym », est un club de football français fondé en 1904 et localisé à Nice.

Avec quatre titres de champion de France, trois Coupes de France, quatre titres de Division 2 et un Challenge des champions, l'OGC Nice détient l'un des plus beaux palmarès du football français.

Avec l'inauguration imminente de l'Allianz Riviera (voir l'article), une ère nouvelle s'annonce. C'est devant un public conquis et des supporteurs fidèles, à l'occasion de Nice - Lyon, dimanche 19 mai, que le club a choisi de dévoiler son nouveau logo, résultat d'un audit initié il y a un an et d'une consultation des membres du club, des joueurs, des supporteurs et des partenaires institutionnels. 

Loin de surfer sur les effets de mode, il emprunte la voie de l'intemporalité, rendant hommage à ses valeurs, son histoire et son emblème. Le blason arbore fièrement les sacrosaintes rayures rouges et noirs, tandis qu'un aigle héraldique, aussi majestueux que triomphant, l'enserre. « OGC Nice, Despì 1904 »… Les puristes apprécieront l'emploi du Niçois. 

Car il est bien question de continuité. Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Le projet se construit jour après jour, pierre après pierre, fort du passé les yeux rivés sur l'avenir.


Jean-Pierre Rivère, Président de l'OGC Nice

« L'OGC Nice présente ce soir son nouveau logo. Lorsque vous bâtissez un projet, de nombreuses choses sont à changer. L'important reste de le faire sans oublier d'où l'on vient. Cet emblème a été choisi par voie démocratique. En effet, joueurs, staff, supporteurs et partenaires institutionnels ont été consultés. Tous ont plébiscité un blason riche en symboles. Il est le fruit d'une véritable veille et d'une réflexion complète. En tant que président, je me suis plié à la volonté démocratique. Si le projet est en marche, et la prise de possession de l'Allianz Riviera, imminente, pas question de renoncer à l'ADN du club. Que l'on porte haut nos couleurs. J'espère vivement que ce logo aura une longue vie et beaucoup de succès autour de lui. » 

Virginie Rossetti, Directrice de la Communication de l'OGC Nice

« Le changement de logo marque l'aboutissement d'une longue réflexion, initiée il y a un an par le Président Jean-Pierre Rivère. Au terme d'un audit sur la perception de la marque OGC Nice, la décision d'offrir au public et aux supporteurs un nouveau logo s'impose naturellement. A la veille de l'entrée des Rouge et Noir dans un stade flambant neuf, il est capital de renforcer notre identité. Une nouvelle ère certes, mais des supporteurs confortés dans leurs repères, pour certains vieux de huit décennies. L'OGC Nice entend, aujourd'hui, capitaliser sur son histoire et ses valeurs, tout en regardant vers le futur. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Nous avons travaillé sur plusieurs versions, qui avaient toutes pour vocation de matérialiser nos symboles, notre identité. Le choix final s'inscrit à contre-sens des tendances observées en Ligue 1. Là, où de nombreux clubs empruntent la voie de la modernisation extrême, nous sommes heureux d'opter pour un logo intemporel. Ainsi conçu, il aurait pu être celui du Gym depuis sa création. »

Claude Puel, Entraineur Général de l'OGC Nice

« C'était le bon moment, je pense. Le club essaye de se structurer, d'aller encore de l'avant. L'arrivée d'un nouveau stade est symbolique. Elle matérialise l'ambition du club, des dirigeants, des acteurs de la métropole, le Maire en tête. Dans l'osmose, toujours. Ce nouveau logo me plaît bien. L'aigle y retrouve ses lettres de noblesse, une allure plus élégante. Les représentants de supporteurs ont été mêlés à la réflexion ; c'est une très bonne chose. Un nouveau moment de partage, d'autant que ce logo sera le leur. »

 source : OGC Nice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire