vendredi 22 mars 2013

Notre Dame de la Paix devient Université de Namur

Depuis 1831, les facultés universitaires Notre Dame de la Paix de Namur, en Belgique, arboraient le logo de la vierge, symbole de leur attachement à la communauté jésuite. Pour mieux positionner l'Université sur le plan international, 2013 marque un virage important en donnant à l'institution un nouveau nom "Université de Namur" et un nouveau logo signé par l'agence belge Deep White.


Symbolique du nouveau logo

Le nouveau logo symbolise un livre ouvert donnant vie à l’arbre des connaissances. Il véhicule les valeurs et l’identité de l’Université de Namur: la transmission et la production du savoir, l’attention au dialogue et à la personne, l’ouverture à la société, la stabilité et le développement, la croissance et la durabilité, la confiance et la fiabilité.

Le logo représente les deux pages d’un livre ouvert. Seules les pages qui précèdent permettent de comprendre ce qui est et ce qui sera le reste du livre. Merci à ceux qui nous ont précédé depuis 1831 d’avoir écrit ces pages. Sur les pages ouvertes du livre, viennent s’inscrire l’ébauche des lettres « U » et « N ». En plus d’être initiales, ces lettres ont la particularité de s’ouvrir l’une sur l’autre, suggérant l’ouverture de l’Université sur Namur, ville, province et capitale de la Wallonie.

Les pages du livre suggèrent également des phylactères, symboles du dialogue entre tous les membres de la communauté universitaire -professeurs, chercheurs et étudiants-, entre l’université et la société ou encore entre les disciplines.

Le soleil en filigrane, blason de la Compagnie de Jésus qui a fondé l’Université en 1831, renvoie à l’héritage jésuite, notre héritage en matière d’enseignement : la Cura personalis, c'est-à-dire l’attention à la personne de l’étudiant appelée à devenir acteur responsable au sein de la société mais au-delà, toujours en référence à cet héritage, l’Université entend affirmer pleinement sa confiance en l’homme et sa raison, l’ouverture au Monde, à sa diversité culturelle et philosophique.

Les deux coins inférieurs centraux du livre semblent sortir de la base « Université de Namur », formant une jeune pousse qui germe d’un socle solide. Ils symbolisent un enracinement dans des valeurs sûres et un développement harmonieux et infini de l’arbre de la connaissance.

Les couleurs choisies sont le vert et le gris. Le vert symbolise la jeunesse, la régénération, la respiration, la durabilité. Le gris suggère la fiabilité, la confiance et la stabilité.

Ne pas renier l'héritage
La direction souhaite, à travers de "l’Université de Namur", mieux marquer l’ancrage local, de la ville, de la province et de la région mais sans renier l’héritage jésuite" :
"Il est clair que dans notre volonté d’assemblée générale, l’ancrage aux valeurs et à l’héritage jésuite et donc catholique reste bien présent", explique le recteur Yves Poulet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire