Mardi 30 septembre 2014, Guilaine DEBRAS, Maire de Biot et le service communication, ont dévoilé en conférence de presse, la nouvelle identité visuelle de la Ville de Biot.
La Ville de Biot affirme aujourd’hui son caractère singulier à travers un projet de territoire capitalisant sur ses atouts : sa richesse créative, son cadre de vie préservé, la technopole Sophia Antipolis, son héritage historique, ses contrastes, ses talents, sa population.
Afin de positionner la commune comme territoire attractif et innovant, où l’on souhaite vivre et s’installer, la Ville de Biot a conçu une nouvelle marque de territoire, en adéquation avec ses ambitions.
À travers ce logo, sobre, élégant et en mouvement, associé à une signature affirmant l’essence même de la ville, Biot se dote d’une image dynamique, créative et innovante.
La Ville de Biot a connu en 20 ans une forte croissance démographique entraînant une mutation de son territoire, passant du statut de village à celui de ville active et dynamique de 10 000 habitants et accueillant chaque jour 12 000 salariés et plus de 3 000 étudiants. Pendant cette transition, Biot a su préserver ses atouts, notamment son cadre de vie exceptionnel où collines, bois et espaces verts cadencent les zones urbaines pour offrir aux habitants, aux visiteurs et aux salariés un territoire où il fait bon vivre.
Biot, terre de contrastes, comporte aussi sur son territoire une importante partie de la technopole Sophia Antipolis, reconnue sur le plan international. Les entreprises installées sur la commune telles qu’Amadeus, Galderma, Inria, GSF, Toyota Europe Design ou la Maison du Cœur contribuent largement au rayonnement de la ville et favorisent l’emploi et l’innovation.
Le diagnostic territorial démontre que la créativité est l’élément fédérateur, le dénominateur commun, des différentes composantes de l’identité biotoise. L’objectif est ainsi de cultiver ce territoire fertile pour y faire fructifier l’innovation et la création. L’identité visuelle de la Ville de Biot s’inscrit dans cette démarche en exprimant graphiquement ses ambitions : Biot, la créative.
Le bleu symbolise le calme, la sagesse et la liberté. Comme la mer Méditerranée qui ouvre les horizons, le bleu sombre est une couleur étroitement liée au rêve et à la sérénité. Synonyme de profondeur et d’infini, c’est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes. Un appel à venir s’installer à Biot, une ville proche du littoral où les horizons sont multiples, où tout est encore possible et tous les projets réalisables.
Couleur de la terre par excellence, le marron est doux, rassurant et presque maternel. Sa vue protège le chœur et l’esprit. Il sécurise, apporte de la sérénité, il ramène aux fondements, aux origines, à la fertilité, à la vie animale et végétale, à la création. Le marron est aussi lié à l’argile, à la silice ou pierre à four utilisées depuis des générations par les artisans biotois.
Typographie Avenir. La typographie "bâton" véhicule puissance et précision. L’utilisation de lettres capitales donne à Biot l’envergure d’une ville qui s’assume avec laquelle il faut désormais compter. Cette typographie moderne et intemporelle est à l’image du territoire de Biot et a été choisie aussi pour protéger le logo d’un vieillissement prématuré.
Typographie Caviar Dreams. Cette typographie plus arrondie, plus douce et légèrement décalée assoit avec ce "e" en rotation regardant vers le haut-une identité de création délicatement affirmée. Biot se dote d’une image hors du commun, attractive, innovante et créative que toutes les parties prenantes de la ville peuvent s’approprier (population, nouveaux résidents, associations, artistes, commerçants).
Le cercle entoure. Le cercle protège. Le cercle représente le monde et sa marche. La combinaison de plusieurs cercles donne un mouvement perpétuel rappelant le symbole du lien entre les hommes, entre l’homme et la nature, entre l’homme et son avenir. La ronde hypnotique créée par Biot la créative. Un cercle composé de plusieurs cercles, plus fins, plus épais, en pixels, pour ouvrir le champ des possibles. Les cercles évoquent
également le verre en fusion tournant au bout de la canne du verrier, les fils d’argent travaillés par les créateurs bijoutiers ou encore le tour du potier. Les pixels rappellent le logo 2004 et marquent le lien entre modernité et tradition.