samedi 25 avril 2015

GDF Suez : appelez moi Engie

Sept années après la fusion entre EDF et GDF, GDF Suez change de nom pour devenir Engie. "Engie a plus que jamais l’ambition d’être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et le leader de la transition énergétique en Europe.» déclarait le Pdg Gérard Mestrallet lors de la conférence de presse.



Dessiné par l'agence Carré Noir, le nouveau logo conserve une typographie similaire à celle utilisée auparavant pour GFD Suez comme pour Suez environnement ancienne version. L'arc de cercle passe du bas vers le haut pour évoquer le soleil levant, et le renouveau des ambitions d'Engie. Des ambitions qui se veulent internationales avec la signature "by people for people".



Pour ma part, je ne suis ni fan du nom, ni du logo. Si le nom peut faire penser à un prénom (ou aux Stones !), ce qui lui confère des valeurs de proximité, je le trouve pas très international et de part son logo habillé d'un pictogramme en dégradé pas moderne du tout et d'une police manuscrite, je le trouve pas institutionnel. On attendrait d'un fournisseur d'énergie plus de professionnalisme. Cela est un large défi : proximité et professionnel c'est un mariage difficile. 

Mais comme souvent, je laisserais le temps de m'habituer (ou pas) avant d'être catégorique sur mon appréciation. Nous aurons tout le loisir de le faire avec la lourde campagne publicitaire qui va venir, avec à la baguette l'agence Publicis. De toute manière le nouveau logo d'Engie n'est ni mieux ni pire que l'ancien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire